Le guide touristique Périgord Vert
comment venir au Pays Périgord Vert

Itinérances et randonnées

À pied, en VTT , randonner en Pays de Saint-Aulaye, c'est humer les parfums de la forêt, écouter le bruit de l'eau sur la pierre, observer la faune locale… Si vous cherchez une activité pour toute la famille, praticable en tout temps et dans des paysages magnifiques, le Pays de Saint-Aulaye est fait pour vous !

Randonnées pédestres

Sentiers inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées) :
Vous cherchez une activité pour toute la famille, praticable en tout temps et dans des paysages magnifiques? Alors profitez de notre réseau de ..... de sentiers balisés PDIPR ! Vous trouverez toutes les cartes dans les deux bureaux de l'Office de Tourisme du Pays de Saint-Aulaye.

Retrouvez les randonnées gourmandes, guidées, contées, à la belle étoile, sur les guides des randonnées en Dordogne-Périgord : "Randonnées en Fête" et "Histoires de Randonnées".

Détail des randonnées sur : http://rando.cg24.fr/

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle :
Le Périgord Vert est traversé par un des quatre grands itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle aujourd’hui reconnus à l’échelle européenne, et identifiés dès le XIIe siècle par le moine Aymeric Picaud : la Voie de Vézelay (ou via Limovencis). Aujourd’hui, le cheminement s’efforce de respecter les passages et étapes attestées, tout en privilégiant le confort et la sécurité du pèlerin.

Renseignements sur : http://rando.cg24.fr ou www.compostelle-limousin-perigord.fr
Randonnées VTT

Les multiples chemins qui sillonnent le Périgord Vert font le bonheur des vététistes. Sur l'ensemble du territoire, les sentiers balisés PDIPR vous sont ouverts et vous permettront de circuler sur de grandes distances par l'intermédiaire des chemins de liaison, qui relient tous les villages entre eux. La Voie Verte allant de Thiviers à Saint-Pardoux-la-Rivière vous offre un itinéraire de choix. Quant au Causse de Savignac, il ne vous propose pas moins de 410 Ha de nature protégée et de sentiers caillouteux pour des balades dynamiques.
Il existe aussi des boucles spécifiques pour la pratique du VTT, comme à Montagrier ou en Haut Périgord. Et si vous n'êtes pas parti avec votre fidèle monture, de nombreux loueurs mettront à votre disposition un matériel de qualité pour des randonnées au cœur de la nature périgourdine !

Pour trouver un loueur près de votre hébergement, ou vous procurer des plans-guides, contactez votre Office de Tourisme le plus proche.

Plus d’informations sur www.ffct.org / rubrique Dordogne

Sur les chemins de Lawrence D’Arabie :
En 1908, un étudiant anglais parcourt les routes de France à vélo pour en découvrir le patrimoine médiéval. Il arrive au mois d’août à Castillon-la-Bataille, et il décide de traverser le Périgord pour aller fêter ses 20 ans à Châlus en Haute-Vienne où fut tué Richard Cœur de Lion. Lors de son périple, il écrit à ses proches et leur fait part de ses découvertes, de ses doutes et relate ainsi son aventure. Cet étudiant anglais n’était nul autre que Lawrence d’Arabie. Il a fidèlement retranscrit son parcours de 300km en Dordogne et vous pouvez maintenant partir sur les chemins de Lawrence d’Arabie.
  •     Parcours en 4 étapes d’une cinquantaine de kilomètres chacune
  •     Jonctions avec les gares Ter pour moduler votre parcours
Guide de randonnée disponible sur le site http://rando.cg24.fr

Randonnées équestres

Pour apprécier les balades dans la nature périgourdine, rien de tel que le pied sûr de nos chevaux et de nos poneys. En effet, le Périgord Vert compte de nombreux centres équestres et poney-clubs pour les excursions familiales ou la découverte de l'équitation. Les plus petits seront enchantés d'évoluer sur des poneys shetland, d'adorables petites boules de poils et de tendresse. Les plus grands pourront monter des poneys, double-poneys ou chevaux et apprendre les rudiments de l'équitation en manège ou en carrière. Et n'oublions pas nos amis les ânes, plus courageux que têtus, et qui accompagneront vos balades en vous déchargeant du poids de vos sacs. Vos enfants vont se faire de nouveaux amis !

Si vous souhaitez monter ou faire monter vos enfants à cheval en Périgord Vert, sachez que vous avez l'embarras du choix : une vingtaine de structures peuvent vous accueillir. Renseignez-vous dans votre Office de Tourisme le plus proche ou auprès du Comité Départemental du Tourisme Equestre (CDTE) et guettez les manifestations estivales.

Téléchargez l’itinéraire équestre en Périgord Vert sur le site : http://rando.cg24.fr

L’antenne randonnée du CDTE est à votre disposition pour vous aider à préparer et adapter vos circuits équestres. 60 relais d’étape équestres en Dordogne sont à votre disposition sur le site internet du CDTE.

Contact : Comité Départemental d’Équitation de la Dordogne (CDTE)
Claude Beaudry 05 53 56 05 04
leperigordacheval@orange.fr – www.cdte24.ffe.com 

Agenda

BB Lecteurs

BB Lecteurs

BB Lecteurs à 10h, lectures pour les tout-petits de 3 mois à 3 ans, animé par Pascale Ardouin de Vox Populi. Ouvert à tous.


Voir tout l'agenda