poppy-1144084_1920.jpg

Les paysages 

Culturels

SITE NATUREL D'INTÉRÊT FLORISTIQUES ET FAUNISTIQUE

Les zones naturelles de la Vallée de la Dronne représentent un enjeu écologique du point de vu de la richesse de la faune et de la flore, et notamment grâce à ses prairies humides avec haies.

Zone Natura 2000

Saint-Aulaye

Zone Natura 2000 des Granges

La zone humide de l'ancienne Rizonne constitue un site à caractère naturel et pittoresque, avec une richesse faunistique et floristique associée aux milieux humides. Ces espaces font l'objet aujourd'hui, d'une attention toute particulière, avec pour certains une gestion écologique des habitats et une valorisation pédagogique. Vous pourrez, en circulant sur le chemin communal, contempler des paysages bocagers typiques de cette partie de la vallée de la Dronne, apercevoir en fonction des saisons des espèces de fleurs, d'insectes ou d'oiseaux caractéristiques des zones humides. 2 panneaux expliquent aux visiteurs les caractéristiques de ce site singulier, facilement accessible pour une petite balade dans un endroit paisible.

Lieu-dit Saint-Jacques de Compostelle

Parc des Doublorigènes

Saint-Vincent-Jalmoutiers

Pour quelques heures ou la journée, vous pourrez:

déambuler au milieu des sculptures en bois mises en scène dans un cadre paisible et verdoyant, jouer à de nombreux jeux traditionnels, assister à un spectacle, participer à un stage, une animation, découvrir une grande diversité d’arbres, d’arbustes et de plantes, vous perdre dans le labyrinthe. Vous pourrez également lire, vous détendre, paresser, vous désaltérer, grignoter, pique-niquer…

À votre guise! 

Le Petit Moucaud.

06 33 81 26 15 

contact@doublorigènes

Sentier d'interprétation libre accès

La Roche-Chalais

Sentier Botanique

Le sentier botanique vous permet de découvrir 14 essences d'arbres communes à nos forêts sur 2 km de parcours.

 

En accès libre, les fiches didactiques vous enseigneront les vertus et utilisations des différentes espèces.

Le petit barail.

Saint-Michel-Léparon

Jardin de la Salamandre

Ce jardin paysager à vocation botanique s’étend sur environ 1.5 hectares. Il comprend différents jardins clos où l'on peut découvrir de nombreuses espèces végétales peu courantes, trois vergers de variétés anciennes. La pépinière botanique, issue exclusivement du Jardin, est accessible sur rendez-vous.

La Chapelle du Bost.

05 53 82 43 06 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon