
Patrimoine Bâti
Balades & Découverte de villages

Saint-Aulaye - Bastide du Périgord Vert
Saint-Aulaye, Santa Eulalia en occitan, est l’unique bastide du Périgord Vert et du Val de Dronne. Elle se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est au Moyen Âge que la cité se développe autour de l’église romane, bastide érigée en 1288 par le seigneur Pierre de Brémont. Sire Renard, animal emblématique qui repose sur une cheminée du château, vous mènera à travers les ruelles pavées de la ville, son église romane du 12 eme, son pont et ses remparts du 14 ème…
Circuit faisant partie du palmarès des “10 plus beaux sentiers du Périgord” depuis 2020.
La Roche-Chalais
Partez à la découverte d'un village du 19eme siècle et de ses illustres habitants (Elysée Reclus, grand géographe et voyageur du XIXe auteur de la Nouvelle Géographie Universelle; Louis Gendreau, né en 1885, poète chroniqueur et ami d’Edmond Rostand; Paulette Merval, chanteuse d’Opérette).
Sans oublier le point de vue remarquable de la terrasse, l’église Notre Dame de l’Assomption avec son lutrin, et le temple datant du 19eme, à travers un parcours pédestre d'environ 4 km.
Les Eglises Romanes

"L'époque romane a couvert le Périgord d'une blanche robe d'églises".
Raoul Glaber -
Moine historien
Au Pays de Saint-Aulaye
Eglise avec portail remarquable
Ces églises de calcaire blanc sont pures et sobres, avec quelques sculptures sur les chapiteaux et très peu de portails ornés, si ce n’est à Saint-Privat-en-Périgord, Saint-Aulaye, Saint-Antoine Cumond ou encore à Saint-Michel-de-Rivière (portails décorés d’influence saintongeaise).
Eglise avec peintures remarquables
Au cours des dernières années, de magnifiques restaurations ont redonné leurs lettres de noblesse à ces églises romanes et aux détours de ces travaux, de belles peintures murales ou fresques peuvent être admirées dans plusieurs de ces édifices religieux, comme l’église Saint-Martin à Festalemps.
Une route touristique reliant une quarantaine d’églises, des circuits à vélo à thème et un jeu d’énigmes pour les enfants sont disponibles dans les Offices de Tourisme du territoire.
Les Lavoirs

Au Pays de Saint-Aulaye
Le patrimoine vernaculaire
Aux détours des routes sinueuses et de vos balades de village en village, vous découvrirez ce patrimoine vernaculaire, plus communément appelé “petit patrimoine” et témoignage de la vie quotidienne d’autrefois. De nombreux lavoirs ont été restaurés et mis en valeur, un circuit passant par Festalemps, St-Antoine-Cumond et Chenaud est disponible, mais vous pourrez aussi en découvrir d’autres sur l’ensemble du territoire comme Saint-Privat-en-Périgord.